A propos de nous...

Les jardins d'Orion sont nés en 2015 à Fréjus, à mi-chemin entre la Riviera et la Provence, d'abord de la simple volonté de produire nos propres légumes et fruits biologiques, partant de l'idée que "l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même", et que rien ne vaut la production locale. 

Après une belle récolte en 2014, si bien qu'il nous fallait donner notre surplus à quelques amis ou membres de la famille, l'idée à commencé à germer de passer à de l'agriculture et de quitter le jardinage, afin de proposer nos récoltes à tous ceux qui désirent retrouver des fruits et légumes, épices, plantes médicinales ou condimentaires locaux, sains, variés et savoureux.

Le déclic est venu d'un défi avec un ami qui envisageait à la même époque de racheter un restaurant à St.Raphaël, ville voisine, ce qui nous a poussé à devenir professionnels afin de faire passer nos légumes de notre terre à ses assiettes...

Nous avons donc commencé de zéro un projet agricole à ambitions multiples, avec l'idée de produire une grande variété de végétaux biologiques et cela en respectant plusieurs méthodes et principes qui tendent à nous rendre le plus auto-suffisants possible, et à cultiver la terre avec une éthique rigoureuse dans le respect de l'environnement. 

Ainsi, au-delà du bio qui était indiscutable, nous tâchons d'appliquer les règles de la permaculture, de la biodynamie, des cycles naturels des saisons, de la lune et des planètes, de la phytothérapie et d'un tas d'autres principes...Nous étudions notamment énormément toutes les techniques agricoles des anciennes civilisations à travers le monde, autant que les plus récentes découvertes d'instituts spécialistes de l'agriculture bio, tels le GRAB en France ou le FIBL en Suisse.

Enrichis par les nombreux stages effectués chez M. Jean-Luc PETIT au centre de formation "Le chant des arbres" à Manosque (04), nous cultivons désormais safran, plantes aromatiques et médicinales (avec un projet d'herboristerie provençale traditionnelle), légumes et fruits rouges, en attendant la création d'un verger multi-espèces dans les années à venir.